05. Le calendrier celte
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal


05. Le calendrier celte

Ashes
Fondateur
Ashes
▸Faceclaim + © : nobody by luwe
▸Âge : Une infinité. Je symbolise la fin mais aussi la renaissance.
▸Race : Charbons ardents étaient mes parents. Les flammes, leurs ascendants.
▸Résidence : Partout.
▸Myocarde : Tout feu tout flamme.
▸Pouvoirs : Je suis la Dictature.
   https://chimeraseile.forumactif.com/t37-fiche-de-presentationhttps://chimeraseile.forumactif.com/t41-fiche-de-liens
Calendrier celte
la roue du temps
Le temps dans l'univers dans lequel nous sommes plongé est rythmé par les lunes et les sabbats du calendrier druidique. Il y a 8 mois dans l'année et cette dernière est perçue comme une roue qui ne s'arrête pas de tourner. Ce sont les druides qui ont établit il y a plusieurs siècles déjà ce calendrier, auquel tout le monde se réfère aujourd'hui. L'année est aussi rythmée par des grandes fêtes, les sabbats, qui revêtent autant d'importance pour les faes que pour les humains...

Sahmain

Samhain marque la fin de l'été. Elle correspond à peu près à nos mois d'octobre-novembre. C'est la fin des grandes moissons, les habitants se préparent à accueillir l'hiver. Samhain est aussi un sabbat majeur, durant laquelle de grand banquets sont érigés et où tout le monde fête de façon conviviale cette arrivée dans les temps pluvieux et froid de l'automne. Durant cette fête on honore également les âmes des morts, pour qui ont laissait les restes de banquets pour qu'ils puissent se nourrir... A cette occasion la cours de l'automne se démarque à travers le faste de ses réceptions.

Yule

Mois de l'hiver entre nos mois décembre et de janvier, il marque l'arrivé du froid et de la neige. Yule est un sabbat mineur, celui du solstice d'hiver. Durant Yule il est de coutume d'allumer des bougies pour rendre honneur aux dieux arbres selon les croyances. Les habitants de nos contrées actuelles ignorent les pratiques anciennes liées à Noël, mais il est toujours de coutume de se retrouver le jour du solstice pour partager un bon repas et allumer des bougies.

Imbolc

Imbolc marque la purification de l'hiver. Ce mois correspond à nos mois de janvier-février. Nous sommes encore sous les neiges, mais il y a cette idée majeure dans les coutumes locales, que la neige et le froid purifie les âmes. C'est un sabbat majeur notamment pour les faës de l'hiver, qui organisent durant Imbolc de magnifiques banquets.

Ostara

Ostara correspond au solstice du printemps, il correspond à nos mois de mars-avril. C'est un sabbat mineur qui célèbre néanmoins avec importance le réveil de toutes les énergies de la Terre. Ostara marque la sortie de l'hiver, laissant derrière elle la neige et le froid. Les nuits sont aussi longues que les journées, et la lumière vient bercer à nouveau les terres avec sa chaleur. Ostara est d'ailleurs un sabbat solaire il met à l'honneur le dieu Soleil, grâce à qui les plantes poussent et les animaux sortent de leur hibernation. Les plantes, les arbres, les fleurs sont particulièrement mis à l'honneur durant ce sabbat, celui qui tient le plus à cœur à la cour du printemps.

Beltane

Sabbat majeur du calendrier qui correspond à nos mois de mai-juin, Beltane représente la lumière et célèbre la chaleur du feu. Cette fête est célébré lors de la première pleine lune après Ostara. Ce soir là les habitants allument un feu de purification bénéfique suscité par des incantations efficaces prononcées par les druides. Le Feu de Beltane est puissant, sacré et fort, celui qui l’allume doit être une personne de pouvoir. Sabbat particulièrement apprécié à la cour de l'été.

Litha

Solstice de l'été, Litha marque l'apogée des beaux jours, d'une certaine manière l'amorce d'un déclin. Il correspond à nos mois de juin-juillet. Au cœur de l'été, des jours les plus chauds de l'année, Litha est le sabbat du jour le plus long de l'année, et donc de la nuit la plus courte. C'est la fête de la renaissance et de la fertilité, la Terre donne tout ce qu'il y a de meilleur pour nourrir ses habitants.

Lughnasadh

Lughnasadh correspond à nos mois de juillet-aout, en pleine période des récoltes. C'est la fête des druides et des hommes. C'est un sabbat majeur, car il met en valeur le travail des paysans : des hommes et des femmes qui ramassent durant de longs jours le fruit de leur labeur. La guilde des hommes festoie fortement durant ce sabbat, et met à l'honneur sa force, bien que leur pouvoir soit réduit.

Mabon

L'équinoxe d'automne qui correspond à notre mois de septembre et boucle ainsi la roue du temps. Le sabbat de Mabon marque le début de la 2ème récolte et le mot qui résonne lors de ces festivités c’est "gratitude" : nous allons remercier la Terre-Mère pour la nourriture et l’abondance des récoltes mais également pour tous les sacrifices qui y sont liés.

 
TopBot